• Abdou Day

    Abdou Day est le nom d'un chanteur de reggae malgache.

    Abdou Day est né en 1966 à Diégo-Suarez au nord de Madagascar. Il commence le chant dès l’âge de quatre ans et gagne un peu d’argent avec des chansons traditionnelles malgaches dans les rues. Il découvre le reggae avec des 33 tours de son père à la fin des années 1970 à travers des personnalités comme Jimmy Cliff, Johnny Nash, Peter Tosh ou Bob Marley.

    http://www.reggaefestival.be/medias/accueil/abdou_day.jpghttp://a394.ac-images.myspacecdn.com/images01/7/l_6bbaac52d16f83734e12a7fcc7eaada9.jpg

    Il arrive en France en 1989 et intègre plusieurs groupes de reggae avant de démarrer une carrière solo. Il enregistre en 1995 son premier album de quatre titres Mais pourquoi ? qu'il produit et distribue lui-même.

    Mister Babylon, réalisé par Tyrone Downie en 1998 et vendu à plus de 5 500 exemplaires, est suivi par un second opus intitulé Libre en 2002, sélectionné par la Fnac dans la catégorie « nouvelle scène française ». Il vend un peu plus de 8 000 exemplaires.

     

    Avec plus de 800 concert à son actif, Abdou Day a joué aux côtés des plus grands noms du reggae : Jimmy Cliff, Culture, The Wailers, Buju Banton.

    Un album est prévu pour 2009, avec des chansons en malgache, en anglais et en français à propos des inégalités, des « criminels anti-naturel » et bien d'autres injustices. Des invités prestigieux sont aux rendez-vous : le roi du salegy, Jaojoby, la référence saxo du reggae Dean Frazer (arrangement des cuivres), l'ex-membre des Wailers Tyrone Downie (arrangement des claviers) ou encore le légendaire guitariste Earl Chinna Smith (Wailers, Soul Syndicate, Sizzla).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :