• http://www.babyloncircus.com/blog/all-blogs/themes/noviny/img/bandeau.gif

    http://lyondailleurs.canalblog.com/images/BABYLON_CIRCUS1.jpg

    Babylon Circus est un groupe de musique français de ska reggae rock formé en 1995 à Lyon. Il est aujourd'hui composé de 9 musiciens, et a donné plus de 1000 concerts dans 25 pays différents. Le groupe a travaillé, au printemps 2007, sur un vaste projet baptisé "Babylon Circus Experience", qui est en fait un ensemble de trois groupes distincts travaillant chacun une facette de Babylon Circus : le groupe Play Time (dub, jazz, jungle), le groupe WWW (chanson, world) et le groupe Dirty Babylon Breaker (reggae, punk, comprenant des membres de Dirty Fonzy et de Khod Breaker). Le groupe revient sur le devant de la scène en 2009 avec leur nouvel album Belle étoile qui sors le 9 Mars 2009 et qui sera suivi d'une tournée en France, Allemagne et aux Pays-Bas.

    http://www.bilderhoster.net/safeforbilder/agyw6hap.jpg

    La musique est globalement axée sur un reggae/ska mélé à une bonne dose de rock, très variable selon les chansons, plus ou moins calmes mais toujours animées d'un bon beat. Les arrangements sont parfois complexes, permis par les excellentes capacités techniques des divers musiciens. Certaines chansons sont sans texte ("Lorenzo" par exemple est un enchaînement de solos). Les paroles sont en anglais ou en français. Le texte est souvent engagé (Mighty Woman, De la musique et du bruit, lundi 6h, ...), en général assez recherché. A noter que le dernier album "La belle étoile" est assez différent des précédents: le style opère un rapprochement avec la chanson française, moins rythmé et avec une prépondérance de la voix et une baisse notable du degré d'engagement politique et de la qualité poétique des textes.

    Composition : Le groupe est composé des membres suivants :

    • Biloul : chant
    • Basile : Basse
    • Olivier : claviers, chœurs
    • Jo : guitares, chœurs
    • David : chant, guitare
    • Laurent : trompette, bugle, chœurs
    • Rimbaud : saxophones, clarinettes, accordéon, flûte
    • Clement : trombone, tubas, orgue de barbarie
    • Dade : batterie
    • Zaz : son retour
    • Damien/Sergio : son face
    • Greg : régie générale

    votre commentaire
  • http://www.yardflex.com/archives/Alborosie.jpgALBOROSIE

    Alberto D’Ascola dit Alborosie (né en Sicile en 1977) est un chanteur de reggae italien, le premier artiste italien à connaître un succès international sur la scène reggae.

    http://3.bp.blogspot.com/_Pw8dWSCzMRs/Sj4UFD0C-WI/AAAAAAAAF5E/TL4T-GMzIzM/s400/Alborosie-Escape_From_Babylon_b+copy.jpg 

     

    Premier artiste reggae Italien à avoir un écho international, Alborosie (de son vrai nom Alberto D’Ascola) est né en Sicile en 1977. Il forme son premier groupe Reggae national tickets en 1992 et va rapidement connaître le succès avec des titres comme Il mondo et Il rimedio en mélangeant ses influences dub, soul, et funk. Ce sera le premier groupe italien à jouer en live au Sunsplash et au Sumfest en Jamaïque dans les années 90.

    Alborosie s'y installe en 2000. Sa rencontre avec John Baker (ex-producteur de Pm Dawn) est déterminante : il se voit confier la gestion de son studio Geejam dans la campagne jamaïcaine et va, peu à peu, travailler en tant qu’ingénieur et producteur (il compose des riddims) pour des artistes de renommée internationale tels que Wyclef, Angie Stone, Sisco, etc. Il enregistre également Manu Chao ou les Nubians lors de leurs visites sur l’île. Profitant de ses talents de producteurs, il se voit confier la gestion des artistes du Digicel Rising star show.

    Fort de cette expérience, il signe son premier titre sous le nom d’Alborosie sur son propre label Forward music en 2004. Malgré quelques bon featurings (dont Burnin’ and Lootin avec Ky-mani Marley), il lui faudra attendre 2006 pour connaître une reconnaissance mondial avec Herbalist : David Rodigan lui décerne le titre de meilleur chanson de l’année.

    Parallèlement aux nombreux riddims qu'il compose pour les artistes jamaïcains (dont le XXL Riddim), il continue l’enregistrement de tunes en solo (son hit Kingston town, Slam bam, Police Polizia) et en duo : avec U Roy sur Precious, Mykal Rose sur Guess who’s coming to dinner et Waan the thing, Sizzla sur Meditation ou Gentleman avec Celebration.

    http://www.inforeggae.pt/app/images/flyer_alborosie.jpg

    votre commentaire
  • Alaine Laughton, connue par son prénom, est une chanteuse de reggae et auteur-compositeur. Elle est née le 21 Septembre 1978 dans le New Jersey et a déménagée à la Jamaïque à l'âge de trois ans.

    En 1998, Alaine apparue dans le film "Le coeur de Clara "aux côtés Whoopi Goldberg. A la fin des années 1990 et début des années 2000, Alaine vécue aux Etats-Unis. Elle est retournée à la Jamaïque à l'été 2004 pour se concentrer sur sa propre musique après avoir travaillé comme banquier d'investissement pour JPMorgan Chase. Alaine a ensuite rencontré Craig "Serani" Marais de DASECA, et a commencée à travailler avec lui. Leur chimie immédiate a promue Alaine avec sa première chanson à la radio dans les jours suivant son arrivée à la Jamaïque.

    http://musicremedy.com/webfiles/artists/Alaine/Alaine-01-big.jpg

    En 2005, le single "No Ordinary Love" sur Seasons Riddim de Don Corleon (Sean Paul, TOK) était une simple avancée de la scène reggae, et Alaine a rapidement été louée pour ses talents particuliers.  Le single est au sommet des charts en Jamaïque et également des graphiques au Royaume Uni. Ses autres singles "Deeper", "Chaka Chaka Love", "Heavenly", "vin" et "Love Sound", un duo avec Beres Hammond sont aussi des succès.

    En 2005, Alaine à participé au Reggae Sumfest 2005 à Montego Bay, où la Jamaïque fit des critiques positives. Elle a été prêcher la bonne parole au sujet du VIH et des pratiques sexuelles sans risque dans les écoles secondaires de la Jamaïque, et sera présentée comme l'une des vingt artistes dans le film Made in Jamaica, qui est dirigé par Jérôme Lapperrouzas.

    Son premier album, intitulé Sacrifice, est sorti au début de 2008. Son nouvel album, intitulé Luv A Dub, sortira au Japon le 5 août 2009.

    http://i305.photobucket.com/albums/nn219/HeadlineEnt/ALAINE_poster_01-1-May62008.jpg

     


    votre commentaire
  • Al Campbell

    image id: reggae / roots rock reggae / al campbell / al_cmpbell_tb_y

    Al Campbell (né le 31 août 1954, Kingston, Jamaïque) est un chanteur de reggae jamaïcain actif depuis la fin des années 1960.

    Carrière de chanteur Campbell a commencé à l'église, où son père était un prédicateur, et Al chantait à lever des fonds. Il est allé à l'école avec Lloyd James (alias Prince Jammy) et a formé un groupe vocal avec des amis à l'adolescence, intitulé The Thrillers, qui ont enregistré à la fin des années 1960 pour Studio One.

    http://www.heartical.net/photos/Artists/al-campbell.jpg

    Après avoir rejoint brièvement avec Freddie McGregor et Ernest Wilson, il continua à travailler avec Prince Lincoln Thompson 's Royal Rasses, et le groupe Mighty Cloud.Campbell a ensuite entrepris une carrière solo (chant contribue également à deux albums Heptones),et a été un des racines populaires chanteur de reggae durant les années 1970, enregistrant pour des producteurs comme Phil Pratt, Bunny Lee, et Joe Gibbs, et enregistrée à Lee Perry 's Black Studio Ark.Son «Gee Baby" a été un grand succès en 1975 à la Jamaïque et le Royaume-Uni.Il a adapté avec succès à la dancehall début et styles aux amateurs de rock dans les années 1970 et années 1980, travaillant avec des producteurs tels que Linval Thompson.

    http://www.reggae-vibes.com/concert/alcampbell/pics/alcampbell2.jpg

     L'enregistrement de Campbell de "Late Night Blues" (1980) est devenu un aliment de base des partis blues. Campbell effectuées avec la Stur Gav-système de son dans les années 1980. Plus récemment, il a enregistré pour King Jammy, Philip "Fatis" Burrell, et Mafia & Fluxy.

    http://3.bp.blogspot.com/_rlMYtmwc9NY/SKqqKrT0j7I/AAAAAAAAA5I/EAGtyH9azIY/s320/al_lovers1.jpg

    En 1997, il rejoint Cornell Campbell et Jimmy Riley dans une nouvelle version de The Uniques, le groupe de sortir un album éponyme en 1999.


    votre commentaire
  • Admiral T de son vrai nom Christy Campbell, né le 29 mars 1981 aux Abymes en Guadeloupe, est un artiste guadeloupéen de reggae-dancehall. Star dans les Caraïbes et reconnu sur la scène internationale, il est le créateur de la marque de vêtement WOK LINE.

    Christy Campbell est né en Guadeloupe d'une mère de Marie-Galante et d'un père originaire de la Dominique et des États-Unis. Issu d’une famille de 10 enfants, 6 frères et 3 sœurs, il a grandi dans le quartier de Boissard à Pointe-à-Pitre. Il a reçu une éducation stricte de la part de ses parents en raison de la difficulté du milieu dans lequel il vivait. Outre le chômage, la violence et le crack, le bidonville de l'époque n'offrait pas toujours l'électricité ou l'eau courante. C'est dans ce contexte qu'il découvre les sound systems et la culture reggae-dancehall, il prend alors le pseudonyme d'Admiral T. Il fait ses débuts dans la musique tout en poursuivant parallèlement ses études afin de décrocher son Bac S.

    http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2007/11/06/200711061167_zoom.jpg

    Admiral T découvre la musique avec son grand frère Dj Jay'wee, Mc/Selecta au sein du groupe Arawak Sound System, et commence à toaster dès l'âge de 12 ans. Il rencontre ensuite Teddy et Jimmy du Karukera Sound System, collectif rassemblant DJs et chanteurs qu'il intègre en 1997. Ils s'associent avec le producteur martiniquais Don Miguel, en raison du désintéressement des producteurs guadeloupéens préférant s'investir dans le zouk. Il enregistre son premier titre, Rapide, sur le 1er album du collectif, 1848, en 1998 et se fait remarquer avec un clip alors qu'il n'a que 16 ans. Il sort ensuite Special Request en 1999 avec ce projet où d’autres morceaux vont accroître sa notoriété à l'instar de My Sound avec Féfé Typical, Pas comme les autres avec Saël, Rendez-vous avec Kurtis et So Strong. Il est découvert en Métropole par un featuring avec Manu Key de la Mafia K'1 Fry ainsi que Tiwony sur le morceau Gwada Style en 2001. Il sortira ensuite le single Gwadada début 2002, décrivant la vie quotidienne et le malaise social en Guadeloupe, titre qui sera remixé avec le groupe de gwo ka Akiyo.

    http://a7.idata.over-blog.com/243x299/0/43/76/82/admiral-T-solo.JPG

    Admiral T sort le 13 juillet 2003 sur le label Don's Music son premier album intitulé Mozaïk Kréyòl. Il s'inspire de sa culture guadeloupéenne et du reggae à l'image du titre Rèv An Mwen, "mon rêve" en créole. Invité par le footballeur Lilian Thuram, il interprète ce morceau sur le plateau de Michel Drucker à Vivement dimanche sur France 2. On retrouve aussi sur l'album des titres tels que le duo avec Square One, le fast style de Débrouya ou encore Stupid Clash qui fustige le clash entre Lord Kossity et Jacky Brown des Nèg'Marrons. Au Garance Reggae Festival 2004 à Bercy, il attire l'attention sur lui en volant la vedette à Sean Paul lors de son avant-première. Il est par la suite signé chez Universal Music AZ qui était d'ailleurs présent ce soir là. Il ressort son album le 15 septembre 2004, avec 5 titres inédits à savoir les featurings de Pearl, Saïk, Rohff, Wyclef Jean et Lynnsha ainsi que d'un remix de Gwadada. Lors de la promotion de son album au Virgin Megastore le 24 novembre 2004, une foule innatendue s'invite à l'évènement obligeant l'évacuation du magasin bondé. L'album est certifié Disque d'Argent avec plus de 50 000 exemplaires vendus et est récompensé par un Prix SACEM Guadeloupe en 2005. Il continue parallèlement dans l'underground avec des titres comme Burn Pédophile et Bon Dyé Sel. Il s'essaye ensuite au cinéma et tient le premier rôle du film Nèg Maron, réalisé par Jean-Claude Flamand Barny et sorti le 19 janvier 2005. Il joue aux côtés d'autres artistes tels que D.Daly, Jocelyne Beroard, ou encore Stomy Bugsy. Ce long-métrage montre de manière réaliste les difficultés de la société antillaise.

    http://caribbeanlife.fr.s51818.gridserver.com/wp-content/uploads/2007/10/admiral4.jpg

    Artiste engagé, Admiral T tient un discours devant le palais de la Municipalité le 18 février 2009 quant à la grève générale en Guadeloupe. Il soutient la cause du LKP tout en appelant les jeunes au calme après les violences et la mort d'un syndicaliste. Il enregistre un morceau intitulé Pété Chènn La (« Briser les chaines » en créole) appelant le peuple guadeloupéen à se prendre en main. Admiral T continue les scènes locales et se produit à Bordeaux en mars 2009 à l'occasion du carnaval antillais lui permettant de rester proche de son premier public malgré son succès. Il effectue un featuring sur l'album de Kery James, né lui aussi en Guadeloupe, intitulé Promis À La Victoire. Le 16 mai 2009, il assure la première partie du concert de Kassav' à la Nuit Créole devant 65 000 spectateurs au Stade de France. Il se produit sur la scène internationale au Festival Banlieue Rythme au Sénégal à Dakar le 2 et 3 mai 2009, au Summerjam Festival en Allemagne à Cologne le 5 juillet 2009 et au World Creole Music Festival au Royaume-Uni à Londres le 27 septembre 2009. Il prépare actuellement son troisième album et un prochain film de Jean-Claude Flamand Barny, Le Mur du Silence.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique