• The Abyssinians 

    The Abyssinians est un groupe de reggae, formé par Bernard Collins et Donald Manning en 1968, rapidement rejoints par le frère du second, Linford. Ces trois jamaïquains enregistrent le classique Satta Massagana en 1969 à Studio OneClement Dodd. Mais le producteur ne crut pas au potentiel commercial du titre. Des paroles rastafariennes issues de l'Ancien Testament chantées en amharique accompagnées par des percussions nyabinghi donnèrent les bases du reggae roots. Le groupe forma deux années plus tard, leur label Clinch et ils rachetèrent le morceau à Coxsone. Ce fut très rapidement un succès. Leurs premiers albums Satta Massagana, Forward on to Zion et Arise furent des compilations de singles. 

    image id: reggae / roots rock reggae / abyssinians / abyssinians1_ab_n

    Parmi leurs titres les plus célèbres on peut citer : Satta Massagana, Y Mas Gan, Declaration of Rights dont les riddimsreggae. 

    image id: reggae / roots rock reggae / abyssinians / ab3_abimage id: reggae / roots rock reggae / abyssinians / abs2_ab

    Les Abyssinians sont un des trios les plus célèbres de l’histoire du reggae. Formé en 1968 par Bernard Collins, Donald Manning et Linford Manning, ils furent inspirés par les grands chanteurs de soul américaine tels que Sam Cooke ou Curtis Mayfield. Rappelons qu’à l’époque la radio jamaïquaine passait presque uniquement des titres américains. Bernard Colllins était même passionné par Elvis Presley (on le surnommait Presley à l’école).

     

    La carrière des Abyssinians est atypique puisqu’ils vont rencontrer très vite un succès mondial avec leur titre Du côté reggae, les artistes de l’époque Alton Ellis, Delroy Wilson et Ken BootheSatta Massagana. Ce dernier est le premier morceau produit par Bernard Collins, en 1969, sur le label qu’il venait de créer, Clinch (du nom du symbole Black Power). Il est intéressant de noter qu’à l’époque de l’enregistrement du morceau chez Studio One, Clement Coxsone Dodd fit payer seulement 70 pounds pour la location du studio.

    Leur second gros tube fut Declaration of Rights. Nous sommes en pleine époque de la lutte des Noirs pour s’émanciper du joug de la bourgeoisie blanche de l’île. Ce morceau fut très bien accueilli en Jamaïque. Très influencé par la philosophie rasta, le trio produira essentiellement des textes « conscious ». Dans la discographie du groupe on retiendra particulièrement les albums Satta Massagana (sorti en Europe sous le titre Forward on to Zion), Forward, Arise. Ces albums sont, depuis, entrés dans l’histoire du roots reggae comme des incontournables.

    http://www.rootsreggaeclub.com/culture_reggae_afro/artists/ae/abyssinians%201.jpg

    C’est à la suite de ce dernier album (Arise) que Bernard Collins quitte le groupe. Donald et Linford sont rejoints à l’époque par leur frère Carlton. Il semble que la brouille ait porté sur les royalties de Satta. Il faut dire que ce morceau fut l’un des plus remixés, que cela soit en version dub ou en riddim. Ainsi, des artistes de toutes les époques ont posé sur ce riddim, que cela soit Big Youth, Augustus Pablo, Sizzla, Capleton, Shabba ranks, I Roy... Les choses se sont depuis arrangées, le trio s'est reformé et on a pu l'applaudir lors d'une grande tournée en 2003.


    votre commentaire
  • Abdou Day est le nom d'un chanteur de reggae malgache.

    Abdou Day est né en 1966 à Diégo-Suarez au nord de Madagascar. Il commence le chant dès l’âge de quatre ans et gagne un peu d’argent avec des chansons traditionnelles malgaches dans les rues. Il découvre le reggae avec des 33 tours de son père à la fin des années 1970 à travers des personnalités comme Jimmy Cliff, Johnny Nash, Peter Tosh ou Bob Marley.

    http://www.reggaefestival.be/medias/accueil/abdou_day.jpghttp://a394.ac-images.myspacecdn.com/images01/7/l_6bbaac52d16f83734e12a7fcc7eaada9.jpg

    Il arrive en France en 1989 et intègre plusieurs groupes de reggae avant de démarrer une carrière solo. Il enregistre en 1995 son premier album de quatre titres Mais pourquoi ? qu'il produit et distribue lui-même.

    Mister Babylon, réalisé par Tyrone Downie en 1998 et vendu à plus de 5 500 exemplaires, est suivi par un second opus intitulé Libre en 2002, sélectionné par la Fnac dans la catégorie « nouvelle scène française ». Il vend un peu plus de 8 000 exemplaires.

     

    Avec plus de 800 concert à son actif, Abdou Day a joué aux côtés des plus grands noms du reggae : Jimmy Cliff, Culture, The Wailers, Buju Banton.

    Un album est prévu pour 2009, avec des chansons en malgache, en anglais et en français à propos des inégalités, des « criminels anti-naturel » et bien d'autres injustices. Des invités prestigieux sont aux rendez-vous : le roi du salegy, Jaojoby, la référence saxo du reggae Dean Frazer (arrangement des cuivres), l'ex-membre des Wailers Tyrone Downie (arrangement des claviers) ou encore le légendaire guitariste Earl Chinna Smith (Wailers, Soul Syndicate, Sizzla).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique