• Aswad

    Aswad

    Aswad, signifiant "noir" en arabe est également le nom du groupe reggae le plus pur d'Angleterre. Ce groupe est composé de Brinsley Forde, Donald Griffiths, George Oban (remplacé en 1980 par Tony Robinson). Ils ont été classés numéro un des charts britanniques de reggae avec "Don't Turn Around" en mars 1988. Leur succès était le témoignage des qualités d'Aswad.

    La formation du groupe date de 1975 et leur réelle apparition au public date de 1976. Le son d'Aswad était non seulement authentique et militant mais il était également original, à la différence de plusieurs de leurs partenaires jamaïcains.

     

     Le premier single du groupe, "Back To Africa", est sorti en 1976. Le côté dub de ce titre prouvait qu'on ne devait pas forcément passer par la Jamaïque pour faire du bon son. La preuve de leur acceptation par des puristes de reggae était quand "Back To Africa" a monté en flèche au numéro un des charts de reggae.

    Le premier album du groupe, simplement intitulé "Aswad" a confirmé leur talent et leur originalité. Leur musique reflétait alors les dures expériences des noirs britanniques. C'était particulièrement évident sur leur second single, "Three Babylon", sorti en 1976. La chanson a marqué car elle parlait du continuel harassement des jeunes noirs par la police.

     

     Aswad s'est par la suite détaché de leur major, Island Records, pour réaliser "It's not Our Wish" : "Ca n'est pas notre souhait de devoir se battre mais notre souhait est de devenir libres, les droits égaux sont pour tous, les droits égaux c'est tout ce que nous voulons". Aswad s'est alors vu impliqué dans 'Rock Against Racism' (le rock contre le racisme), voyageant sur la côte occidentale de l'Afrique et allant par la suite travailler en Jamaïque.

    L'année 1979 vît la réalisation de leur second album "Hulet". Lors des trois dernières années, leur musique avait vécu un changement surprenant : leur son avait mûri et avait bénéficié d'autres influences musicales telles que la fusion de jazz.

    A la fin des années 80, après avoir sorti divers singles, le groupe se dirige vers les studios CBS Records où ils réalisent 2 nouveaux albums, "New Chapter" et "Not Satisfied", ainsi qu'un brillant single, "Finger Style Gun".

    Cependant, les années passées au sein de CBS Records ne font pas partie de la plus grande période du groupe. L'album "Not Satisfied" a pris position dans les charts britanniques mais c'était une époque où Aswad consolidait plutôt que de progresser. Ils quittent alors le label à la fin de l'année 1982 et sortent le single "Roots Rockin".

    photo Aswad

     

    L'identification d'Aswad en tant qu'un des groupes de reggae les plus purs du monde est venue après que la sortie de leur premier album live, "Live & Direct", enregistré au carnaval de Nottinghill en 1983. La bande a bientôt commencé à travailler sur un nouvel album, "Rebel Souls", enregistré en Jamaïque et à Londres.

    image id: reggae / uk reggae / aswad / xy_0005

    Le premier single, "Chasing For The Breeze", tiré de ce nouvel album a donné à Aswad une seconde vie. L'album sort alors à la fin d'octobre 84 et sa sortie coïncide avec la plus grande tournée d'Aswad en Angleterre qui s'achève au London's Dominion Theatre.

     

     En 1987 Aswad enregistre un nouvel album appelé "Distant Thunder" et en 88 leur single "Don't Turn Around" fini à la première place des charts ! S'ensuivent alors d'autres singles (notamment "Give A Little Love" et "Set Them Free", chanté par le groupe lors du concert pour Nelson Mandela au stade de Wembley).

     

     

     Le LP d'Aswad "Too Wicked", a reçu des éloges une fois sorti en septembre 90. Le premier single, "Next To You" a même eu sa place dans le top 30.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :