• Baobab

    http://www.zone51.net/concerts/images/groupes/234/1.jpg

    Baobab est un groupe de reggae formé en 1992, issu de la banlieue parisienne.

    Les différents membres du groupe sont :

    • Benoït (guitare, guitare basse et clavier) ;
    • Ouafi (saxophone) ;
    • Manuel (chant).

    Le groupe est nommé aux Victoires de la musique en 2002 dans la catégorie « album reggae/ragga ».

    De la banlieue parisienne aux studios de Kingston, d’une pléthorique bande de potes à un quatuor soudé comme le fer, l’histoire de Baobab est celle d’un groupe de reggae qui a su éviter les pièges de Babylone et faire sienne une musique venue de Jamaïque. 
    Tout commence en 1992, quand un collectif musical se forme autour de Manu, le chanteur, dans la banlieue est de Paris. D’abord groupe de scène fort d’une douzaine de musiciens, Baobab réalise un six titres autoproduit en 1995 et se restructure autour d’un noyau dur de quatre musiciens : le chanteur Manu, le guitariste Benoît, le percussionniste Willy et le saxophoniste Ouafi. Participation aux deux compilations " Frenchy Reggae Party ", concert à l’Elysée Montmartre : Baobab passe à la vitesse supérieure à la fin des années 90. Le premier album, " Naturel ", est enregistré fin 1999, en parallèle à la signature chez Polydor. Il bénéficie d’un buzz considérable, le titre aux effluves de ganja, " Naturelle ", tournant même à plein régime sur les grosses FMs comme NRJ.

    Deux autres singles en seront extraits, " Rootsical " et " Vie Solitaire ". L’album a été produit en France, mais c’est un mixeur jamaïcain, Lynford Marshall, mieux connu sous le nom de " Fatta ", qui y a ajouté la touche reggae roots. L’aventure jamaïcaine de Baobab débute donc en janvier 2001, quand Manu, Willy, Benoît et Ouafi rejoignent Fatta et son partenaire Bulby dans les studios de Mixing Lab avec leurs maquettes fin prêtes. En quatre jours, Baobab voit débarquer des géants du reggae tels que les jumeaux drum & bass Sly & Robbie, le saxophoniste Dean Frazer, le clavier Robbie Lyn, le guitariste Earl " Chinna " Smith, le batteur des Roots Radics Style Scott, la choriste Pam Hall et bien d’autres encore. Le second album de Baobab enfile les morceaux forts avec une assurance et un sens du groove qui font souvent défaut aux groupes de reggae français. Fidèles à leurs idéaux, les quatre membres de Baobab sont prêts à tout, même au succès public. Car ils savent que la vie d’un groupe fort ne se résume pas à son image. 

    Ouafi conclut : " Baobab ne sera jamais un groupe qui mise tout sur sa discographie. On a joué à Soweto, au Burundi, on espère jouer en Palestine cet été … La vraie mondialisation c’est ça : les gens qui n’ont rien, c’est les mêmes dans le monde entier. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :