• Admiral T

    Admiral T de son vrai nom Christy Campbell, né le 29 mars 1981 aux Abymes en Guadeloupe, est un artiste guadeloupéen de reggae-dancehall. Star dans les Caraïbes et reconnu sur la scène internationale, il est le créateur de la marque de vêtement WOK LINE.

    Christy Campbell est né en Guadeloupe d'une mère de Marie-Galante et d'un père originaire de la Dominique et des États-Unis. Issu d’une famille de 10 enfants, 6 frères et 3 sœurs, il a grandi dans le quartier de Boissard à Pointe-à-Pitre. Il a reçu une éducation stricte de la part de ses parents en raison de la difficulté du milieu dans lequel il vivait. Outre le chômage, la violence et le crack, le bidonville de l'époque n'offrait pas toujours l'électricité ou l'eau courante. C'est dans ce contexte qu'il découvre les sound systems et la culture reggae-dancehall, il prend alors le pseudonyme d'Admiral T. Il fait ses débuts dans la musique tout en poursuivant parallèlement ses études afin de décrocher son Bac S.

    http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2007/11/06/200711061167_zoom.jpg

    Admiral T découvre la musique avec son grand frère Dj Jay'wee, Mc/Selecta au sein du groupe Arawak Sound System, et commence à toaster dès l'âge de 12 ans. Il rencontre ensuite Teddy et Jimmy du Karukera Sound System, collectif rassemblant DJs et chanteurs qu'il intègre en 1997. Ils s'associent avec le producteur martiniquais Don Miguel, en raison du désintéressement des producteurs guadeloupéens préférant s'investir dans le zouk. Il enregistre son premier titre, Rapide, sur le 1er album du collectif, 1848, en 1998 et se fait remarquer avec un clip alors qu'il n'a que 16 ans. Il sort ensuite Special Request en 1999 avec ce projet où d’autres morceaux vont accroître sa notoriété à l'instar de My Sound avec Féfé Typical, Pas comme les autres avec Saël, Rendez-vous avec Kurtis et So Strong. Il est découvert en Métropole par un featuring avec Manu Key de la Mafia K'1 Fry ainsi que Tiwony sur le morceau Gwada Style en 2001. Il sortira ensuite le single Gwadada début 2002, décrivant la vie quotidienne et le malaise social en Guadeloupe, titre qui sera remixé avec le groupe de gwo ka Akiyo.

    http://a7.idata.over-blog.com/243x299/0/43/76/82/admiral-T-solo.JPG

    Admiral T sort le 13 juillet 2003 sur le label Don's Music son premier album intitulé Mozaïk Kréyòl. Il s'inspire de sa culture guadeloupéenne et du reggae à l'image du titre Rèv An Mwen, "mon rêve" en créole. Invité par le footballeur Lilian Thuram, il interprète ce morceau sur le plateau de Michel Drucker à Vivement dimanche sur France 2. On retrouve aussi sur l'album des titres tels que le duo avec Square One, le fast style de Débrouya ou encore Stupid Clash qui fustige le clash entre Lord Kossity et Jacky Brown des Nèg'Marrons. Au Garance Reggae Festival 2004 à Bercy, il attire l'attention sur lui en volant la vedette à Sean Paul lors de son avant-première. Il est par la suite signé chez Universal Music AZ qui était d'ailleurs présent ce soir là. Il ressort son album le 15 septembre 2004, avec 5 titres inédits à savoir les featurings de Pearl, Saïk, Rohff, Wyclef Jean et Lynnsha ainsi que d'un remix de Gwadada. Lors de la promotion de son album au Virgin Megastore le 24 novembre 2004, une foule innatendue s'invite à l'évènement obligeant l'évacuation du magasin bondé. L'album est certifié Disque d'Argent avec plus de 50 000 exemplaires vendus et est récompensé par un Prix SACEM Guadeloupe en 2005. Il continue parallèlement dans l'underground avec des titres comme Burn Pédophile et Bon Dyé Sel. Il s'essaye ensuite au cinéma et tient le premier rôle du film Nèg Maron, réalisé par Jean-Claude Flamand Barny et sorti le 19 janvier 2005. Il joue aux côtés d'autres artistes tels que D.Daly, Jocelyne Beroard, ou encore Stomy Bugsy. Ce long-métrage montre de manière réaliste les difficultés de la société antillaise.

    http://caribbeanlife.fr.s51818.gridserver.com/wp-content/uploads/2007/10/admiral4.jpg

    Artiste engagé, Admiral T tient un discours devant le palais de la Municipalité le 18 février 2009 quant à la grève générale en Guadeloupe. Il soutient la cause du LKP tout en appelant les jeunes au calme après les violences et la mort d'un syndicaliste. Il enregistre un morceau intitulé Pété Chènn La (« Briser les chaines » en créole) appelant le peuple guadeloupéen à se prendre en main. Admiral T continue les scènes locales et se produit à Bordeaux en mars 2009 à l'occasion du carnaval antillais lui permettant de rester proche de son premier public malgré son succès. Il effectue un featuring sur l'album de Kery James, né lui aussi en Guadeloupe, intitulé Promis À La Victoire. Le 16 mai 2009, il assure la première partie du concert de Kassav' à la Nuit Créole devant 65 000 spectateurs au Stade de France. Il se produit sur la scène internationale au Festival Banlieue Rythme au Sénégal à Dakar le 2 et 3 mai 2009, au Summerjam Festival en Allemagne à Cologne le 5 juillet 2009 et au World Creole Music Festival au Royaume-Uni à Londres le 27 septembre 2009. Il prépare actuellement son troisième album et un prochain film de Jean-Claude Flamand Barny, Le Mur du Silence.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :